.

Formalités

Passeport en cours de validité pour la durée du voyage.

Santé

L’état péruvien n’exige aucune vaccination obligatoire.

Quelques règles essentielles d’hygiène restent la meilleure protection contre les maladies : boire de l’eau en bouteille capsulée, éviter les légumes crus, et les fruits non épluchés, éviter la baignade en eau douce et de marcher pieds nus dans les eaux boueuses. Les quelques règles énoncées vous permettront également d’éviter les risques d’amibiases.

Le mal d'altitude dit le soroche : au delà de 2500m ou l'oxygène se fait plus rare et peut entrainer des désagréments ; les symptômes peuvent être des vomissements, nausées, fatigue soudaine, sentiment de manque d'oxygène, maux de tête et saignement de nez. Durant les premiers jours, évitez les efforts prolongés, buvez beaucoup d’eau et mangez léger. Pour atténuer les effets, vous pouvez prendre du glucose du sucre ou bien une infusion de maté de coca. Pour les personnes plus sensibles, n’hésitez pas consulter votre médecin généraliste.

Emportez également dans votre sac de voyage : aspirine, pansements, médicaments pour les troubles intestinaux (Intetrix, Immodium, etc. ), des sérums physiologiques pour le nez + yeux.
Les moustiques sont présents toute l’année à Machu Picchu et dans la zone amazonienne; munissez-vous d’une crème anti-moustique efficace et prenez vos produits solaires.

Si vous souhaitez remettre des médicaments à un dispensaire, voici les besoins au Pérou :

  • Des tests de ß-HCG (test de grossesse) pour permettre d'organiser à un stade précoce le suivi et la surveillance des grossesse et de prévenir la mortalité liée aux grossesses utérines.
  • Des pansements et des bandages pour les lésions dermatologiques liés à des infections ou des blessures dans les champs.
  • Des médicaments d'usage courant comme le Paracétamol, les anti-inflammatoires et la Lidocaïne pour les traitements symptomatiques.
  • Du matériel d'hygiène, comme des gants stériles et de la bétadine.

Langue

L’espagnol est la langue officielle du pays. Plusieurs idiomes indigènes et surtout le Quechua sont encore pratiqués par les indiens. L’anglais est toutefois compris dans toutes les villes.

Monnaie

La monnaie locale est le « Nuevo Sol » (S/.) environ 0.30 €.

Les Euros sont facilement changeables. Dès l'aéroport à Lima en zone sous-douane, faites du change pour 2 ou 3 jours (boissons et pourboires). Ensuite le taux de change est plus intéressant à partir d'Arequipa.

Il est préférable de changer ses devises dans les « casas de cambio » (maisons de change) qui offrent généralement des taux plus favorables. Munissez vous d'une CB ou d'euros en espèces. Les Cartes de Crédit sont acceptées dans les hôtels, les restaurants et la plus part des magasins.

Décalage horaire

Il est 7 h plus tôt à Lima qu’à Paris. Quand il est 12 h 00 à Lima, il est 19 h 00 à Paris en été.

Il est 6h plus tôt à Lima qu’à Paris. Quand il est 12 h 00 à Lima, il est 18 h à Paris en hiver.

Téléphone

Les indicatifs téléphoniques sont les suivants au départ de la France.

  • Lima : 00 + 51 + 1
  • Arequipa : 00 + 51 + 54
  • Puno / Juliaca : 00 + 51 + 51
  • Cuzco / Machu Picchu / Urubamba : 00 + 51 + 84
  • Nazca : 00 + 51 + 56
  • Pour appeler la France : 00 33 puis votre numéro.

Bagages en cabine / en soute

Votre bagage en cabine (max L55 x P25 x H35 cm, roues et poignées incluses) + 1 accessoire - 12 kg maxi

Vous ne pouvez transporter de liquides dans les bagages à main qu'en petites quantités, d'un maximum de 100 ml par article. Vous devez mettre ces articles dans un sac en plastique transparent, d'un volume maximum de 1 litre, qui doit pouvoir être scellé et dans lequel les articles doivent rentrer facilement. Un seul sac en plastique transparent est autorisé par passager.
Voir la liste des objets interdits sur www.airfrance.fr/FR/fe/common/guidevoyageur/pratique/produits-interdits-et-reglementes-airfrance.htm.

Votre bagage enregistré en soute (Longueur + Largeur + Hauteur 158 cm maximum) 23 kg maxi par personne.

Attention : si vous vous apercevez que l’un de vos bagages est endommagé au moment où vous le retirez de l’aéroport (au départ ou à l’arrivée), vous devez impérativement faire une déclaration, avant de quitter l’aéroport, auprès du personnel du service « sinistres bagages ».
En effet, les bagages sont assurés par la compagnie aérienne depuis l’enregistrement jusqu’à la réception à destination. C’est donc elle qui assure les éventuels dégâts causés pendant le transport aérien.

Climat

Sur la côte, les températures sont douces et il ne pleut presque jamais, sauf vers le nord du Pérou, proche de l’Equateur.

A Lima, les mois les plus chauds sont de Décembre à Février, avec des températures variant entre 28.C et 29.C.
Les mois les plus froids sont de Juin à Août, avec des températures entre 13.C et 19.C.
Durant ces mois persiste une brume nuageuse « la guara » qui tend à disparaître au fur et à mesure que l’on se déplace en altitude.

La sierra (Arequipa, Lac Titicaca, Cuzco) dispose d’un climat chaud et sec pendant la journée, de Mai à Décembre.
Les nuits sont froides, et la température varie selon l’altitude.
L’été semble être éternel dans la ville d’Arequipa qui jouit d’un climat doux et ensoleillé.
A Cuzco, l’air est plus frais et il pleut de Janvier à Avril.
A Puno, ville plus élevée, les températures sont les plus basses, pouvant descendre jusqu’à 8.C.

En région amazonienne (Iquitos / Puerto Maldonado) , le climat est toujours chaud, 30.C au mois d’Août et 35.C de Décembre à Avril. Il pleut toute l’année, mais parfois ce ne sont que de brèves averses.

Conseils vestimentaires

Du fait de la grande variété des climats, il est nécessaire de prévoir une valise complète qui vous permettra de faire l'oignon : tôt le matin, vous sortirez couverts puis au fur et à mesure vous ôterez des couches de vêtements ; et vice verso à partir de 16h.

Prévoir des vêtements légers et chauds. Nous vous conseillons des vêtements en coton, qui sont beaucoup plus confortables à porter à la chaleur.
Chapeau, lunettes de soleil et chaussures adaptées pour la marche et confortables (type tennis) sont indispensables pour les excursions en Amazonie.

Malgré la chaleur, vous préférerez sans doute porter pantalons et chemise, pour vous protéger des moustiques à Machu Picchu et en Amazonie.
Pour les soirées, qui sont souvent fraîches, il faut prévoir un lainage. Penser également à un vêtement de pluie (type K-way)

Artisanat / Marchés / Achats

L’Artisanat du pays est d’une extrême richesse avec une grande variété de cotonnades. Durant votre voyage, vous visiterez un marché indien où l’on vous proposera des tapisseries en laine de lama ou d’alpaga, des broderies, des articles de vanneries, des bijoux en or, des bois sculptés et des bijoux.

Photographie

Munissez-vous de piles ou de recharges.
Prévoir transformateur et adaptateurs pour fiches plates (américaines).

Electricité

220 volts– 60 cycles - prises américaines, prévoir un adaptateur dans la majorité des hôtels certains ont des prises 110 volts pour les rasoirs électriques mais ceci est rare.

Boissons

Prix moyen des boissons au Pérou (1 sole équivaut à 0,30 €) :

  • 1 petite eau : 2 soles
  • 1 grande eau : 4 soles
  • 1 bouteille de vin local : 50 soles
  • 1 bière Cuzquenia : 8 soles
  • 1 café : 3,5 soles

Pourboires

Pas d'obligation et si vous êtes satisfaits...

En groupe (à partir de 10 passagers)

  • TC : 3 $/pers./jour
  • Guides locaux : 1.5 $/pers./jour
  • Serveurs : 2 $/pers./jour
  • Chauffeurs : 1,5 $/pers./jour

En individuels (de 2 à 9 passagers)

  • Guides locaux : 5 $/pers./jour
  • Serveurs : 2 $/pers./jour
  • Chauffeurs : 3 $/pers./jour

Pour un bon usage de votre voyage au Pérou

Les horaires
Votre voyage a été étudié pour vous permettre de voir et de faire un certain nombre de choses en un certain temps. Pour l’avantage de tous, il est indispensable que chacun respecte au mieux les horaires indiques par le guide, notamment lors des visites, des temps libres et des départs matinaux. Nous vous en remercions d’avance.

Sécurité
Les risques de vols existent, hélas, au Pérou... comme en Europe. Vous êtes responsables de vos effets, à l’hôtel, dans la rue, dans le bus. Aucune assurance locale ne vous protège. Utilisez les coffres dans les hôtels, votre valise fermée à clef, votre “banane”, ou autre cache secrète pour vos devises.